Trans’, c’est quoi ?

Bienvenue sur mon blog de conseils aux personnes transgenres… mais que cela signifie-t-il exactement ? Pour bien démarrer ensemble, voici un petit récapitulatif des termes courants, et des définitions à connaître au sujet de la transidentité.

Qu’est-ce que ça veut dire, être transgenre ?

Voici la définition de L’Internaute.fr du terme “transgenre”, assez complète, qui illustre bien cette notion :
Une personne transgenre adopte l’apparence et le mode de vie d’un sexe différent de celui de sa naissance. Qu’elle soit née homme ou femme, la personne transgenre modifie voire rejette son identité sexuelle d’origine. On parle de transgénérisme ou transgendérisme.

Transgenre et transsexuel : quelle différence ?

Être transgenre, c’est donc se sentir différent de son sexe de naissance, qu’on ait ensuite réalisé une opération ou non. Contrairement aux idées reçues, la plupart des personnes trans ont d’ailleurs conservé leur sexe de naissance, pour une raison ou une autre (coût de l’opération, risque…).

Dans le cas de personnes qui sont en effet passé par de la chirurgie pour modifier leur sexe, on parle alors de “transsexuels”. C’est là la seule différence entre “transgenre” et “transexuel”.

Petit lexique de la Transidentité : définitions

Pour y voir plus clair, voici un petit lexique de termes que vous êtes susceptible de croiser sur mon site, peut-être sans en connaître la définition. Quelques termes courants sont définis ici, pour y voir plus clair :

Sexe = sexe alloué à la naissance, sur son corps
Genre = ce qu’on se sent être
Transgenre = personnes percevant une différence entre leur sexe natif et leur genre, qui n’ont pas réalisé d’opération mais qui agissent parfois déjà comme des personnes de l’autre genre, avec leur code vestimentaire, un prénom de substitution non officiel…
Transsexuel = personne ayant réalisé une opération pour changer de sexe
Transidentité =Identité sexuelle psychique en discordance avec le sexe biologique.
FTM (Female to Male) = personne née avec un corps de femme, mais se sentant homme
MTF (Male to Female) = personne née avec un corps d’homme, mais se sentant femme
Transition = Phase pendant laquelle une personne transgenre “transite” d’un sexe à l’autre, via des hormones par exemple.
Non binaire = personnes ne se sentant ni homme ni femme
LGTB = qui concerne les Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres

Comment savoir si quelqu’un est transgenre ?

En vérité, bien évidemment, chacun sait lui-même en son for intérieur s’il/elle est transgenre ou non. On ne peut donc pas tant savoir si quelqu’un de notre entourage est transgenre, même si quelques signes vous le font penser ! L’idéal pour répondre à cette question est alors d’aller lui poser la question directement, pour savoir si cette personne est trans’ ou non…

En revanche, si vous cherchez à savoir si vous-même êtes ou non transgenre, mieux vaut prendre le temps d’y réfléchir. J’espère que mon blog pourra vous aiguiller pour cela, mais souvenez tout au long de votre visite que l’essentiel est d’être bien dans votre peau, que cela passe par une transition ou non. Voici un article plus détaillé pour essayer de déterminer si vous avez des chances d’être transgenre ou non

Être transgenre : est-ce naturel ?

Pour en savoir plus sur la transidentité, je vous invite à consulter ces quelques articles complémentaires :
Pourquoi est-on transgenre ?
Transidentité : Qu’en dit la science ?
Religion et transidentité