Boutique – Produits pour les personnes transgenres, ou sur la transidentité

Voici une sélection d’articles recommandés par des membres de notre communauté, ou que nous avons nous-même trouvé intéressants. N’hésitez pas à ajouter votre pierre à l’édifice en donnant d’autres idées inspirantes en commentaires !

Bande dessinée FTM – Appelez-moi Nathan

Synopsis : Lila coule une enfance parfaite jusqu’au jour où son corps fait des siennes et crie à tout le monde qu’elle est une fille. Lila est seule à savoir qu’elle est un garçon. Ce corps étranger, cette identité féminine, ça ne va pas être possible. Devenir “il” aux yeux de tous, corriger les résultats de la loterie génétique pour être enfin lui-même, va être son combat. Appelez-moi Nathan est la fiction d’une très belle histoire vraie.

Notre avis : Une belle histoire au format BD, touchante si l’on est soi-même transgenre FTM. Il permet aussi aux entourages de personnes transgenres de mieux comprendre leur ressenti au quotidien.

Livre MTF – Cette fille c’était mon frère

Synopsis : Liam ne supporte pas ce qu’il est : cela fait des années qu’il se travestit. Il “emprunte” les habits et le maquillage de sa soeur, Regan, et, tous les soirs, Liam devient Luna. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Mais cela est sur le point de changer. Elle se prépare à sortir de sa chrysalide. Une décision qui bouleverse aussi la vie de Regan, témoin privilégié de cette métamorphose. Car personne n’est vraiment prêt à accueillir cette nouvelle personne…

Notre avis : Un récit perçu à travers les yeux de la sœur de Liam, qui devrait être mis dans toutes les mains pour mieux comprendre la souffrance de la transsexualité due à l’incompréhension des autres.

Livre pour ados – Normal(e)

Synopsis : « La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer. Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.
Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec. »

Notre avis : Normal(e) est un livre pour ados émouvant qui traite avec simplicité de toutes les facettes de la transsexualité : l’acceptation de soi, le coming-out, le harcèlement scolaire, les réactions de la famille, des amis…)

Livre de célébrité transgenre MTF – Comment je suis devenue Bo

Synopsis : De l’extérieur, personne ne pouvait deviner. Pourtant, depuis son enfance, Baudouin se sent fille dans une peau de garçon. Il pense que « ça va passer ». Il se marie, il a deux enfants et devient l’un des reporters les plus célèbres de son pays. À 58 ans, après des années de questions et de luttes, il décide de devenir une femme, Bo. Son coming out fait la une des quotidiens dans le monde entier. Dans ce témoignage, Bo raconte ses longues années de femme enfermée dans un corps d’homme, sa transition et le courage nécessaire pour affronter la peur de tout perdre.

Notre avis : Comment je suis devenue Bo est un témoignage poignant, qui touche droit au cœur. L’histoire vraie d’une femme forte qui a tout risqué (carrière, famille et amis), pour au final être elle-même.

Livre d’amour – Celle dont j’ai toujours rêvé

Synopsis : Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir aux autres. Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Amanda comprend que pour être heureuse, elle doit se révéler, au risque de tout perdre.
Car le secret d’Amanda c’est qu’avant, elle s’appelait Andrew.

Notre avis : Loin des histoires d’amours classiques de lycée, ce livre soulève une problématique cruciale : Comment trouver l’amour lorsqu’on s’est enfin trouvé(e) en tant que personne transgenre ? Faut-il tout dire ? Une fabuleuse leçon de vie pour ce livre coup de cœur.

Livre témoignage – D’un corps à l’autre

Synopsis : Quand un homme devient une femme : le témoignage inédit d’une transsexuelle franc-maçonne sur la grande aventure de sa transformation. C’est à la veille de son opération en Thaïlande qu’Olivia revient sur son parcours. Durant plus de cinquante ans, elle a vécu dans l’enveloppe corporelle d’un homme mais, au fond d’elle-même, elle sait qu’elle est une femme. Le jour de son opération s’impose comme le jour le plus important de sa vie : Olivia va renaître dans une nouvelle peau, enfin femme. Elle se souvient.

Notre avis : Un beau témoignage, vrai et sincère. Ce livre est une description brillante de la transidentité, sans concession. Il permet de comprendre ce qu’est être trans’, sans se sentir voyeur et en en perçevant toutes les difficultés quotidiennes inattendues.


Produits conçus pour les hommes trans (FTM)

Entre les binders et les prothèses péniennes (= faux pénis réalistes), différents produits ont été spécifiquement conçus pour les hommes trans souhaitant faire effectuer une transition sans opération. Ou à ceux désireux de se sentir mieux dans leur corps le temps d’en réaliser une !

Prothèses péniennes pour hommes transgenres

Les prothèses péniennes sont des reproductions de sexes masculins en silicone, destinés à être portés. Ces accessoires sont très réalistes lorsqu’ils sont bien faits, et ceux de la marque Peecock, de grande qualité, permettent même d’uriner ou de simuler une érection. Certains peuvent même être utilisés au lit, pour recevoir et donner du plaisir.

Il y en a de tailles et de couleurs de “peau” différentes, pour vous permettre de vous sentir vraiment vous-même. Vous pouvez en porter un confortablement au quotidien grâce à un harnais conçu pour.

Une façon de simplifier son passing, et de se sentir mieux dans sa peau, notamment dans des situations délicates comme la piscine que beaucoup d’hommes trans redoutent. Le site est en anglais, et c’est sûr que ces produits sont un investissement, mais ça vaut le coût !

(Attention, lien adulte : même s’il s’agit de silicone, ces faux sexes sont très réaliste et nous n’avons pas souhaité mettre d’images sur notre site)

Binders pour hommes transgenres

Peecock propose aussi des binders, pour masquer sa poitrine. Pour rappel, il est important de ne pas porter ces vêtements à longueur de journée, pour des raisons de santé. Cependant, les binders vous aideront à surmonter les tracas du quotidien, en vous rendant en cours, au travail ou ailleurs sans que l’on ne puisse déceler votre poitrine (ou bien de façon atténuée)