Transgenre : Comment changer sa voix ?

On pense souvent au prénom, à la tenue vestimentaire, à la poitrine, au maquillage, voire même à la manucure, mais certaines personnes en oublient la voix. Que ce soit pour les MTFs ou pour les FTMs, le changement de voix pour parler au téléphone ou dans la vie de tous les jours est essentiel. Difficile d’avoir une voix masculine ou féminine comme on le souhaite ! Mais comment modifier sa voix de manière naturelle et sans se faire mal ? Comment travailler ses cordes vocales pour ne pas se sentir ridicule ? Nous allons vous présenter à travers cet article 5 conseils pour vous accompagner dans votre changement vocal. 

5 conseils pour vous aider à modifier votre voix – Transition MTF/FTM

Le chant, sûrement votre meilleur allié

Cette réponse n’est pas la plus originale, mais c’est pourtant de loin la meilleure. Le chant est ce qu’il y a de mieux afin de pouvoir monter dans les aigus ou redescendre dans le grave. Accompagné(e) d’un(e) bon(ne) professeur de chant, vous apprendre à maîtriser vos cordes vocales tout en vous amusant. En plus de travailler votre voix, vous gagnerez aussi en confiance en vous, ce qui est également très important.

Même si vous n’êtes pas un(e) grand(e) fan de musique, il sera sûrement plus agréable de travailler en chantant qu’en parlant face à votre miroir… Et puis, après tout, peut-être que la musique sera pour vous une révélation ! Beaucoup de personnes transgenres MTF/FTM ont de bons résultats en modifiant leur voix via le chant.

La gestuelle de la bouche, réapprendre à parler.

De très nombreux exercices existent afin de modifier sa voix pour la rendre plus féminine ou masculine. Ce qui peut être intéressant de faire, c’est de vous enregistrer sur votre téléphone et vous écouter parler de différentes manières.

Projetez les sons depuis votre diaphragme, parler avec le fond de la gorge, essayer de changer de ton en restant naturel, parler un petit peu plus avec le nez ou encore avec la gorge, de très nombreuses techniques peuvent permettre de modifier sa voix. Entraînez-vous tranquillement depuis chez vous, et essayez de trouver le juste milieu entre une voix plus masculine/ plus féminine mais toujours naturelle. Rien de mieux qu’un bon orthophoniste pour vous accompagner dans ce travail.

Des cours de théâtre pour retrouver de l’assurance

Comme évoqué à travers le chant au début de cet article, la modification de la voix n’est possible qu’avec une bonne dose de confiance en soi. Si vous doutez de vous et que le fait de changer de voix vous fait peur, rien de tel que des cours de théâtre pour vous remettre en confiance.

Au-delà du changement vocal ces séances de théâtre peuvent même parfois être un gros plus pour votre quotidien et vous aider à vous sentir plus à l’aise dans la vie. Jouer le rôle de quelqu’un d’autre à travers des exercices de théâtre en modifiant votre voix, votre gestuelle et vos tonalités pourra vous être d’une aide précieuse pour avancer dans votre transformation en tant que personne transgenre. 

Exercice pour travailler sa voix – Le jeu de l’accent

Ce n’est pas la solution miracle loin de là, mais cela peut être un bon moyen de travailler sa voix en s’amusant avec les amis. Mettez-vous au défi d’imiter l’accent marseillais, italien, allemand, belge ou autre, tout en restant avec le timbre de voix masculin ou féminin que vous souhaitez travailler. Cette double difficulté plutôt drôle sera un vrai plus pour vous entraîner à parler.

L’opération comme dernier recours pour modifier sa voix ?

Vous dire que toutes les personnes transgenres réussissent naturellement à changer de voix et obtenir un résultat incroyable serait un très gros mensonge. Pour de nombreux individus, même après des mois de travail le résultat est loin d’être celui espéré… Dans cette situation l’opération chirurgicale peut sonner comme dernier recours.

La cricothyropexie et la laryngoplastie endoscopique sont les deux types d’opérations les plus célèbres. Que ce soit pour raccourcir ou rallonger les cordes vocales, elles sont dans de nombreux cas le moyen ultime de se projeter vers une voix plus masculine ou plus féminine. Même si certaines personnes transgenres critiquent ce type d’opérations, n’oublions pas une chose : l’essentiel reste toujours de prendre la meilleure décision pour soi et de se sentir bien dans sa peau.

La modification de voix est très loin d’être simple. Mais avec courage et détermination, vous pouvez être sûr(e) et certain(e) d’aboutir à quelque chose. Ne baissez jamais les bras et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour vous sentir plus heureux.