Je me cherche/Je suis perdu(e)/non-binaire/Genderfluid

Difficile parfois de construire son identité, surtout à l’adolescence. Mais des questions peuvent survenir tout au long de sa vie, et il nous vient parfois des réflexions nouvelles. Lorsque tout n’est pas clair, on peut se sentir perdu, avoir l’impression d’être tout et rien à la fois. Vous trouverez ici des témoignages de personnes un peu perdues elles aussi, des questions plein la tête.

Je ne sais pas ce que je suis

Vous êtes perdu(e) ? c’est normal

Il n’y a aucune honte, aucun mal à être perdu(e) ! Le tout est de ne pas tirer trop vite des conclusions, même s’il est parfois réconfortant de pouvoir de rattacher à des étiquettes. Prenez donc le temps de souffler, de prendre du recul, et de réaliser qu’être un peu perdu… c’est normal, et ce n’est pas un mal ! Tout viendra en son temps, vous verrez.

Le cas des personnes “Genderfluid”

Parfois j’aime m’habiller en femme, d’autres en homme. Ça semble gêner les autres, mais moi j’aime bien, alors on s’en fout non ?

Pierre

Certaines personnes se considèrent “Genderfluid” : elles éprouvent des changement des genre. Un jour elles peuvent se sentir femme et se mettre en robe, l’autre elles peuvent se sentir homme et aborder une tenue très masculine ! Ces personnes alternent donc les genres, sans jamais passer par la case “hormones” ni “opération”, mais uniquement pas des tenues différentes. Beaucoup d’entre elles se “travestissent” ainsi, pour se sentir bien dans leur peau.

Le cas des personnes “non-binaires”

Je ne me sens ni homme, ni femme, suis-je transgenre ?

Pauline

Certaines personnes ne se sentent à l’aise dans aucune case, dans aucun genre, ou du moins aucun genre tel qu’établis par la société. Elles se considèrent donc comme “non-binaires”. Ces personnes ne sont pas transgenres, mais bien dans un cas à part entière. Et pour cause : être femme et devenir homme ou inversement ne leur apporterait rien, puisque qu’être de l’autre sexe ne les attire pas davantage que le leur !

Le cas des personnes qui se cherchent

Je me sens perdue… Je sens que quelque chose ne va pas chez moi, je me sens différente. J’ai l’impression que personne ne me comprend. J’ai des amis qui disent qu’ils sont [transgenres/non-binaires/autre], peut⁻être que moi c’est pareil ?

On peut être perdu(e) pour bien des raisons dans sa vie. Et parfois, quand on est égaré sur un aspect, on finit par l’être sur tous les autres… Certains en viennent ainsi à questionner leur identité, à tort ou à raison.

Il n’y a pas de mal à prendre du recul sur sa personne, bien au contraire : c’est ainsi qu’on peut progresser, et aller plus loin dans sa vie. Pour autant, il ne faut surtout pas tomber dans les mauvaises conclusions : Si vous êtes perdu(e), autorisez-vous à être perdu(e). Vous n’avez pas à savoir qui vous êtes exactement dès aujourd’hui, ni dès demain : personne ne vous attend devant votre porte avec un examen à la main !