Ressources pour les proches

Vivre avec une personne transgenre quand on ne l’est pas soi-même, cela constitue une aventure à part entière.

Parce que oui, on sait (ou on pense savoir) que nous avons à l’accompagner dans son parcours de transition, mais la vérité est que nous allons nous-même devoir nous adapter pour surmonter ce changement.

Je suis parent d’un enfant transgenre

Difficile pour un parent de savoir quoi penser à la suite de cette annonce. Ma fille, ou mon fils, à qui j’ai donné la vie alors que son sexe était clairement définit, ne se sent pas à l’aise avec son corps et son identité, et veut en changer. Il s’agit d’une lourde annonce, difficile à encaisser au départ. En tant que parent, il va falloir vous aussi passer par une phase de transition pour retrouver peu à peu vos repères, et en venir à accepter.

Mon copain/ma copine est transgenre

Lorsque la notion de couple s’en mêle, tout est encore plus compliqué. Suis-je à l’aise à l’idée de sortir avec quelqu’un de ce sexe-ci ? Et lui/elle, m’aimera-t-il/elle encore même après cette transition ? Suis-je vraiment prêt à soutenir mon partenaire dans cette aventure compliquée ? Autant de questions qui n’ont ni bonnes, ni mauvaises réponses. Si vous êtes présent sur cette page, c’est déjà le signe que vous y réfléchissez en tout cas, et ne vous êtes pas fermés dès le début. C’est peut-être que vous voulez l’aider, mais commencez par vous aider.

Ma mère/mon père m’a annoncé être transgenre

Un parent, c’est souvent un peu un modèle pour nous, qu’on l’admettre ou non. C’est quelqu’un avec qui l’on a grandi, avec qui on s’est construit. Qu’advient-il alors quand ce modèle est chamboulé, et change du tout au tout ? Beaucoup de personnes ont du mal à accepter que l’un de leur parent s’annonce être transgenre du jour au lendemain, d’autant que cela bouscule l’équilibre familial. Vous ne pouvez pas éviter un divorce s’il a à se produire, mais vous pouvez éviter, à votre niveau, de vous éloigner de votre parent transgenre.